Aller au contenu principal
Fermer

Le groupe français Auchan veut rester en Russie et en Ukraine-PDG
information fournie par Reuters 27/03/2022 à 00:00

PARIS, 26 mars (Reuters) - L'enseigne de grande distribution Auchan prévoit de maintenir ses activités en Russie et en Ukraine, déclare le PDG d’Auchan Retail International, Yves Claude, dans une interview publiée dans le Journal du Dimanche.

"Le plus important à nos yeux est de préserver nos collaborateurs et d'assurer notre mission première qui est de continuer à nourrir les populations dans ces deux pays", déclare-t-il. "Partir serait imaginable sur le plan économique mais pas du point de vue humain."

Propriété de la famille Mulliez, Auchan exploite 40 supermarchés et compte environ 6.000 employés en Ukraine, y compris dans les régions touchées par la guerre, a déclaré la semaine dernière à Reuters un porte-parole d'Auchan, qui avait alors refusé de commenter la présence du groupe en Russie.

Dans le JDD, Yves Claude explique le choix de rester en Russie par un souci "d’aider nos collaborateurs et les populations civiles."

"Si Auchan part, nous privons d’emploi 30.000 personnes. Ils sont salariés et actionnaires pour 40% d’entre eux. Sans oublier l’impact sur leurs familles, que cette décision fragiliserait. Et nos clients nous demandent instamment de rester", explique-t-il.

Auchan possède 231 magasins et des activités d’e-commerce en Russie.

"Si nous partons, nous risquons l’expropriation et nous exposons nos dirigeants locaux à des poursuites pénales pour faillite frauduleuse. Et si nous confions nos biens à un tiers, une autre option proposée, cela signifie qu’ils seront récupérés par des capitaux russes. Cela n’amènera pas la paix et sera au contraire contre-productif en renforçant l’écosystème économique et financier russe", explique Yves Claude.

Le président ukrainien Volodimir Zelenskiy juge nécessaire que toutes les entreprises occidentales quittent le marché russe, comme il l'a notamment fait savoir mercredi devant le Parlement français. nL5N2VQ4L2

"Renault, Auchan, Leroy Merlin doivent cesser d'être les sponsors de la machine de guerre de la Russie, arrêter de financer le meurtre d'enfants et de femmes, les viols. Tout le monde doit se rappeler que les valeurs valent plus que les bénéfices", a-t-il dit.

(Reportage Elizabeth Pineau)

1 commentaire

  • 27 mars 10:23

    normal, on ne va pas leur offrir sur un plateau les magasins. et le groupe auchan devrait verser ses bénéfices à l'unicef comme ça, personne ne pourra rien leur reprocher. partir, c'est laisser la place aux chinois.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.03.2026 06:45 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VIRBAC ... Lire la suite

  • Un bâtiment en feu dans le village de Marjayoun, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne le 17 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 18.03.2026 05:20 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, dans son 19e jour mercredi: . Frappes israéliennes à Beyrouth et Tyr Deux frappes israéliennes dans le centre de Beyrouth ont fait au moins six morts et 24 blessés mercredi à l'aube, selon le ministère ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/03/2026
    information fournie par Libertify 18.03.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Elior , Orange , Sartorius Stedim Biotech , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Une combinaison d'images des présidents de la Colombie, Gustavo Petro (g), le 13 novembre 2025 à Bogota, et de l'Equateur, Daniel Noboa, le 18 août 2025 à Brasilia ( AFP / Raúl Arboleda, Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 18.03.2026 04:45 

    La Colombie accuse l'Equateur d'avoir bombardé son territoire près de leur frontière commune, une affirmation rejetée par Quito, sur fond de tensions croissantes entre les deux voisins sud-américains. Le président de gauche Gustavo Petro a affirmé lundi avoir des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...